VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

DATA CENTER

INFRASTRUCTURES STRATÉGIQUES

Les Data Centers assurent la sécurité et la disponibilité permanentes des données et des applications aux clients et employés d’une société: en ce sens, ils jouent le rôle du cerveau dans l’infrastructure réseau d’une entreprise, ou dans celle d’une collectivité territoriale.

Quel type de Data Center pour votre Entreprise ?

Plusieurs entreprises et sociétés dans le domaine de TIC choisissent actuellement d’acquérir leur propre Data Center sans renoncer aux critères cruciaux de rapidité de déploiement et d’évolutivité.

Le choix du type de Data Center se fonde sur la nature des besoins de l’activité du client et de ses contraintes spatiales.

Selon que votre société dispose de locaux adaptés, ou bien opère dans des conditions extrêmes, ou encore nécessite de multiples unités réparties en plusieurs endroits, chaque cas exigera une solution différente, adaptée à ses spécificités propres.

Modulaire Interne

Ce type de Data Center est destiné aux entreprises disposant de surfaces propices au déploiement dans leurs locaux.

La possibilité d’ajouter des modules supplémentaires permet de lisser l’investissement en le calibrant aux mieux avec la croissance d’activité.

  • Évolutif
  • Sécurisé : Accès restreint, capteurs de fumée ...
  • Certifié aux normes (Tier III, Tier IV)

Modulaire Conteneurisé

Ce Data Center Conteneurisé peut supporter des conditions extrêmes et répondent à des besoins de déploiement rapides.

Il est à ce jour principalement déployé pour des opérateurs télécoms, des universités, des stations scientifiques et des acteurs de l’extraction minière et d’hydrocarbure.

  • Évolutif, et déployable facilement
  • Sécurisé : Accès restreint, capteurs de fumée ...
  • Certifié aux normes (Tier III, Tier IV)

Micro Data Center

Les Micro Data Centers sont particulièrement adaptés aux petites entreprises ainsi qu’aux succursales, agences etc.

Ils permettent un faible investissement, un déploiement rapide et une mise en réseau instantanée grâce à leur mise en route “Plug & Play”.

  • Évolutif, et déployable facilement
  • Sécurité minimale
  • Pas de certification
  • Brochure Micro Datacenter

Entreprises et Collectivités Territoriales face aux NTIC.

Vidéosurveillance au sein des aéroports et des stades, transmission instantanée d’information entre services publics, ... : les villes embrassent aujourd’hui massivement le concept de "Smart City".

Dans cette perspective, le Data Center vient logiquement se positionner comme le cerveau de ces infrastructures intelligentes.

C’est lui qui permet de stocker les données de sa vidéosurveillance et réduire drastiquement ce poste de dépenses dans le budget d’une collectivité territoriale.

Sécurité des Données et Vie Privée :

Maîtrisez la Traçabilité de vos Données

La dématérialisation du stockage des données, dans un contexte de services publics et de gouvernance, a soulevé des questions relatives à la protection des données concernant leurs administrés.

e-Services Madagascar a fait le choix de proposer son offre Cloud Privé.

Le Cloud Privé offre les avantages du Cloud, à savoir l’accessibilité des données transversale, permanente et multi-supports.

Conçu autour d’infrastructures de proximité, il y ajoute la localisation des données : sécurité et respect de la vie privée s’en voient dès lors conciliés.

Classification des Data Centers

Dans le Tier I, on trouve un site basique (non redondant) et une seule source d’alimentation électrique. Le taux de disponibilité est de l’ordre de 99,67 % (environ 28 h d’arrêt cumulé par an). Le principal point faible des Data Centers de Tier I est l’existence de nombreux SPOF (Single Point of Failure / Point Unique de Défaillance), par conséquent les systèmes doivent être arrêtés lors d’opérations de maintenance logistique par exemple.

Le Tier II implique une infrastructure qui dispose d’une redondance pour certains de ses composants, mais l’alimentation électrique comme la climatisation restent non redondantes. Le taux de disponibilité d’un Data Center appartenant au Tier II est de l’ordre de 99,75 % (environ 22 h d’arrêt cumulé par an).

Le Tier III quant à lui assure une infrastructure dont tous les composants sont redondants, tous les systèmes en double alimentation, mais l’alimentation électrique doublée est en mode actif/passif, ce qui implique que la bascule puisse avoir un impact sur la disponibilité des services. Le taux de disponibilité de ce type d’infrastructures atteint les 99,98 % (environ une heure d’arrêt cumulé par an).

Enfin, le Tier IV garantit une infrastructure totalement redondante et à tolérance de panne, dont l’alimentation en énergie est en mode actif/actif. Ce type de Data Center atteint et peut dépasser un taux de disponibilité de 99,99 % (environ 24 minutes d’arrêt cumulé par an). L’arrêt des systèmes n’est jamais nécessaire, y compris pour des opérations de maintenance logistique ou de remplacement d’équipements actifs.

HAUT