Pour le système analogique : pour pouvoir distribuer 20 chaînes satellitaires, il faut avoir 20 abonnements, des kilomètres de câble coaxial, de systèmes d’amplification ... De nos jours, avec le système IPTV, plus besoin de plusieurs abonnements ... un seul bouquet (satellitaire, TNT) suffira pour offrir la totalité des chaînes à vos clients en full HD.
En plus les besoins des client augmentent, ils souhaitent avoir accès à plusieurs médias et infos simultanément et pouvoir les regarder sur différents types de récepteurs (TV HD et SD, PC et MAC, tablettes multi-fonctions).
La TV sur IP présente l’avantage dans le cadre d’un câblage car le système utilise le même câblage réseau déjà existant sur le site : Téléphonie IP, Informatique, Bureautique, Vidéosurveillance IP et la plupart des systèmes (Contrôle d’accès, Sonorisation, etc…) vont migrer ou ont déjà migré sur ce support : c’est la convergence IP.
L’IPTV transporte les signaux TV ou les autres sources multimédia jusqu’à l’utilisateur en qualité numérique standard (SD) ou en haute définition (HD). Le nombre de sources possibles est beaucoup plus important qu’avec un réseau coaxial classique puisque l’on peut transporter facilement plus de 200 programmes et donc avoir une offre adaptée aux goûts de chaque utilisateur :